Les fleurs mellifères du mois
La fleur du mois de septembre
photo © Max Westby
Reçue première à la session de septembre du concours des fleurs accueillantes et généreuses, je vous donne quelques nouvelles.
En zone humide ou à mi ombre, nous avons le plus souvent survécu, grandi et fleuri malgré la sécheresse. Là les abeilles se sont bousculées pour nous rendre visite dès le petit matin, le soir aussi.
Notre nectar est abondant et les abeilles peuvent, dans les bonnes conditions, produire plus d'une tonne de notre miel sur un hectare, ceci sur plusieurs années. Vivaces , nous repoussons chaque année. Notre floraison tardive est une providence, là où la terre n'est pas empoisonnée.
Aidez nous à conquérir bas fonds et sous bois. Notre miel pourra couler en abondance
Je suis:
ACTINOMERIS ALTERNIFOLIA
[texte de Daniel André]
La fleur du mois de novembre
lierre
photo © Max Westby
Une jolie ombelle de fleurs de lierre.
Le Lierre (Hedera helix L.)
Les fleurs, jaune verdâtre, portent cinq pétales. Elles sont regroupées en ombelles elles-mêmes disposées en grappes terminales.
Le Lierre ne fleurit que de fin septembre à octobre, voire novembre, c'est-à-dire après que la plupart des autres plantes ont terminé leur floraison, la concurrence pour la pollinisation des fleurs est alors moindre. C'est ainsi une source critique de nourriture pour les abeilles et autres insectes à une période où il y a peu de fleurs et où l'hiver arrive, et donc ensuite de fruits pour les oiseaux, en février, à une période où de même peu de fruits sont disponibles. Loin d'être un parasite, c'est à l'inverse un organisme mutualiste.
Les véritables pelotes permanentes de lierre dans un arbre servent d'abri et de lieu d'hibernation à une faune nombreuse. Ainsi il permet d'accroître la quantité d'auxiliaires utiles (par exemple pour un verger) car il leur fournit un réservoir de proies supplémentaires. Il sert en particulier de lieu d'hibernation pour la forme adulte du papillon Citron (Gonepteryx rhamni) ou des coccinelles.
Il existe une fauce idée recue que le lierre etouffe les arbres.
Le Lierre ne mérite pas son surnom de « bourreau des arbres ». On voit parfois des arbres morts recouverts de lierre mais cela ne signifie pas qu'il est responsable de la mort de l'arbre qui ne lui sert que de support. Lors de promenades durant l'hiver, on pourrait croire que les arbres à feuilles caduques sont étouffés par le lierre, qui reste bien vert durant l'hiver, ce qui n'est qu'une fausse impression.
texte MW : modifié de Wikipédia Lierre grimpant
La fleur du mois d'octobre
lierre
photos © apifleurs.fr
En octobre, c'était le grand prix des fleurs mellifères par équipe. Nous, les Asters avons été primés avec félicitations des abeilles que nous avons mobilisées durant tout le mois et plus encore. Asters de toutes les couleurs, nous avons uni nos efforts, occupé le terrain et des nuages de butineuses sous le charme de nos touffes multicolores de généreuses étoiles ( comme notre nom l'indique).
[texte de Yves Rondelet]
Aster Violetta et Lady in Blue
La fleur du mois
de janvier
photos prises le 07/01/2023 © Max Westby
Je suis:
JASMIN D'HIVER
Jasminum nudiflorum
La floraison commence en hiver et se poursuit au printemps, de décembre-janvier à avril. Ces fleurs apparaissent avant les feuilles sur les rameaux nus, d'où le nom de nudiflorum. En avril, les feuilles apparaissent et les fleurs continuent à s'épanouir et on peut donc voir des fleurs sur des rameaux feuillus.
Ces fleurs sont inodores, contrairement à celles d'autres espèces de jasmin, bien que ce soient des nectarifères visitées en masse par les abeilles et bourdons ...
La fleur du mois
de février
photos prises le 07/02/2023 © Max Westby
Je suis:
Perce-neige
Galanthus nivalis
Cette plante porte bien son nom, car elle est l’une des seules à pouvoir fleurir malgré la neige.
Il existe 19 espèces de perce-neige et plus de 500 variétés. Mais la plus commune et celle que l’on trouve en général est Galanthus nivalis pour l’ensemble des régions françaises et Galanthus elwesii pour les régions plutôt méridionales
La fleur du mois
d'avril
photos prises le 07/02/2023 © Max Westby
Je suis:
Arbre à miel
Tetradium daniellii
L'arbre à miel , très mellifère, est un arbre rustique (-25°C) à croissance rapide qui offre un port étalé. Il résiste bien à la sécheresse. Ses feuilles sont caduques et mesurent jusqu'à 50 cm de long.