l'inauguration du rucher Oslon le 17 mars 2018 ...

Tuesday 20 March 2018 16:39

l'inauguration du site Oslon le 17 mars 2018


(article du Journal de Saône et Loire)


Un havre de paix pour les abeilles

Un rucher pédagogique partagé a été implanté sur un terrain de 8 500 m² au lieu-dit Le Grand Haut. Le lieu, certifié bio, a été officiellement inauguré samedi.

L’association Apiculteurs sans frontières est née en 1992 à Vénérieu, en Isère. Présidée par Yves Rondelet, elle compte aujourd’hui 72 membres. Elle installe des ruches un peu partout, notamment à Oslon, sur un terrain certifié bio de 8 500 m², au lieu-dit Le Grand Haut. À terme, une vingtaine de ruches de l’association et de particuliers seront exploitées sur le site. Cet espace est utilisé en commun.

Apiculteurs sans frontières œuvre au développement économique des populations rurales des pays du sud, principalement en Afrique de l’ouest. Un programme permet à ces populations de venir se former en France avec des techniciens de haut niveau et d’utiliser le savoir-faire de nos apiculteurs. À Oslon, c’est l’association “Une autre économie pour une autre terre” qui a monté le dossier et obtenu le label bio. Elle gère une plantation de 120 noisetiers et espère dans un proche avenir, compte tenu de sa proximité avec les ruches, créer une micro-entreprise dans la fabrication de nougat. Pour la mise en place du rucher, les scouts et guides de France Chalon cœur de ville ont apporté leur concours en plantant 30 tilleuls de Hollande. Ils continuent aujourd’hui à entretenir le site.

Samedi, le rucher pédagogique partagé a été inauguré en présence de la sénatrice Marie Mercier, ravie de l’initiative, du maire Yvan Noël, enchanté que sa commune ait été élue lieu d’accueil des abeilles, et du président d’Apiculteurs sans frontières Yves Rondelet. Un Tetradium danielli, communément appelé arbre à miel, a été planté pour l’occasion


voir le diaporama de l’inauguration et plantation de l’arbre à miel


Max Westby